Mes souvenirs qui me hantent

Publié le par Christiane Suzanne Multeau

J'avais trois ans j'étais avec mes deux grandes sœurs appuyer contre le mur

Ma mère pleurais en serrant mon petit frère dans c'est bras

Elle le bougeait pour qu'il revienne à lui

Mais il restait inerte et d'un blanc cireux

Je me suis dit :

Il ne faut pas pleurée ou maman va pleurer plus encore

Donc j'ai retenu mes larmes

Un homme à frapper à la porte nous à regarder et je me suis dit :

Il va emmener mon petit frère et je ne le verrais plus

Il ne reviendra pas à lui car il est mort

C'est mes seules souvenirs de mon petit frère que j'ai gardé de cette période

Car je me suis complètement replier sur moi

En me disant pourquoi je ne suis pas morte à sa place

Moi je suis plus grande que lui c'était un bébé

Il était trop jeune pour mourir

Il n’avait que neuf mois

J'ai gardé ce poids à l'intérieur de moi

Ce poids du remord de ne pas avoir sue le ranimer

Lui redonner vie

Je n'avais que trois ans et lui neuf mois

Mais ce jour là une partie de moi est morte avec lui

Mon petit Jean

Il est mort à l’hôpital

Ils n'ont pas pu le ranimer (mort du nourrisson)

Je n'ai pas assisté à son enterrement

Car ont disaient qu'on était trop jeune

Et que je n'étais pas notre place

Alors mon frère mes sœurs et moi ont n'as pas pu faire notre deuil

Et ont c'est replier sur nous chacun de sa manière

Mais ce sentiment de culpabilité nous ont tous empoissonner la vie

Nous les enfants

On se lançait des défis pour voir laquelle de nous était les plus courageux

Et pour que la sorcière de la rivière ne vienne pas dans notre lit

Pour nous prendre la vie

Oui on voulait faire voir à cette sorcière

Que l'on ne voyait pas qu'on était plus fort et plus courageux qu'elle

Elle la lâche qui avait pris la vie d'un bébé sans défense

Ce jour-là pour toute ma famille ont est tombé dans le trou noir du désespoir

Ont souffraient tous en silence car dans ce temps-là

On ne parle pas de ces choses là

Les plaies sont encore ouverte en nous ont n'arrivent pas à les refermer

Cette mort est tellement injuste

Il avait que neuf mois et un sourire d'ange et il était si beau

Oui je me rappelle de sa beauté et de son sourire

Même si on n'as pas de photos de lui

Son souvenir me hante encore

Comme le souvenir de mon grand frère me hante

Mais lui ce n'est pas la même chose

Car Dominique lui il ne se manifeste pas de la même façon que Jean

La vision de Jean me m'était plus bas que terre

Mais celle de Dominique me remonte le moral

Quand je les trop dans les chaussettes

Dominique avait quarante ans quand il est mort

Avec un cancer généraliser dans son corps

Et jean neuf petit mois

Conclusion :

Ne cacher rien à vos enfants

Et ne les empêcher pas à assister à un enterrement

Ils en ont besoin pour exprimer leur chagrin et faire leur deuil

Et parler en avec eux même si cela fait mal

Christiane MULTEAU

Écrie le 16 Août 2013

 

 

Publié dans Hommage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article